Comprendre la Grille américaine

Nous prendrons comme exemple la Grille suivante :

Grille01Grille02Grille03Explications des libellés des colonnes – de la gauche vers la droite

  • Pl : classement du joueur (position du joueur à l’issue de la ronde 7)
    Exemple : FEDORCHUK Sergey A. termine premier
  • Nom : nom et prénom du joueur
  • Elo : classement en points Elo du joueur (parties longues).
    Il existe 2 classements en parties longues : National et Fide (international)
    F après le nombre de points Elo signifie que le joueur a un classement Fide (exemple le premier, FEDORCHUK a 2611F ).
    N signifie qu’il a un classement National (exemple le 39ème, HABERTHUR Maxime a 1200N.)
    E signifie qu’il n’a pas encore de classement en parties longues et que le nombre de points Elo est Estimé (exemple le 45ème HARUTYUNYAN Ashot a 1399E)
  • Cat. : catégorie du joueur. PpoM (petit poussin) et PpoF (petite poussine) : jusqu’à 7 ans ; PouM (poussin) et PouF (poussine) de 8 à 9 ans ; PupM (pupille) et PupF (pupillette) de 10 à 11 ans ; BenM (benjamin) et BenF (benjamine) de 12 à 13 ans ; MinM (minime) et MinF (minimette) de 14 à 15 ans ; CadM (cadet) et CadF (cadette) de 16 à 17 ans ;  JunM et JunF (junior) de 18 à 19 ans ; SenF (sénior Femme) et SenM (sénior Homme) de 20 à 40 ans ; VetF (vétéran Femme) et VetM (vétéran Homme) de plus de 40 ans.
  • Fede : fédération du joueur. Ici, la fédération est représentée par son drapeau. On remarque que certains participants sont dans des Fédérations étrangères (exemple les deux premiers).
  • Ligue : ligue du joueur (Exemples : IDF pour Ile de France ; AUV pour Auvergne …)
  • R 1, R 2… R 7 : résultat des rondes (R 1 = Ronde 1) + = – > ou < donne le résultat de la partie : + : gain ; – : perte ; = : match nul ; > : gain par forfait (l’adversaire n’a pas joué ou absente) ; < : perte par forfait (le joueur n’a pas joué contre son adversaire) ; X : la place de l’adversaire dans le classement (ici X appartient à [1..10]) ; N ou B : la couleur du joueur pendant la partie avec N pour les noirs et B pour les blancs ;Exemple : FEDORCHUK a +25N pour la Ronde 1. Cela signifie qu’il a gagné (+) contre le joueur classé 25ème (ici KAYYALI Alexandre) avec les Noirs. Remarque : un champ vide sous le numéro de la ronde signifie que le joueur n’a pas été apparié (absent du tournoi au moment de l’appariement, ici c’est le cas pour le 35ème ARCUSA Michel).
  • Pts : nombre de points du joueur avec 1 point pour 1 victoire, 1/2 point pour 1 match nul et 0 pour 1 défaite accumulés au cours des Rondes. (Exemple : FEDORCHUK a 6 points (5 victoires [ R1, R2, R3, R4, R7]  (5*1 point) ; 2 nulles [R5, R6] (2*1/2 point))
  • Bu. et Cu : les 2 systèmes de départage utilisés ici (dans l’ordre 1.Bu, 2.Cu).

Il existe d’autres systèmes de départage. Ces critères de départage permettent de classer les joueurs ayant obtenu le même nombre de points. L’ordre des critères de départage est décidé par l’arbitre qui les définit au début du tournoi selon le type de tournoi et les Elo des participants (homogènes ou pas).

  • Bu. : Buchholz (1er système de départage utilisé ici)
    Le Buchholz correspond à la somme des points marqués par tous les adversaires rencontrés. Le principe de Buchholz est le suivant : dans le cas où deux joueurs ont le même nombre de points, le joueur qui a gagné contre des adversaires mieux classés (donc théoriquement plus forts) est placé devant.
    Exemple : FEDORCHUK a rencontré

    • le 25ème (R1) qui a totalisé 4 points
    • le 17ème (R2) qui a totalisé 4,5 points
    • le 11ème (R3) qui a totalisé 4,5 points
    • le 4ème (R4) qui a totalisé 5,5 points
    • le 3ème (R5) qui a totalisé 6 points
    • le 2ème (R6) qui a totalisé 6 points
    • le 7ème (R7) qui a totalisé 5 points.
    • Nous arrivons donc à un Buchholz égal à  35,5 points (4+4,5+4,5+5,5+6+6+5).

Remarque :  il y a parfois le Tr. : Buchholz tronqué. Le Buchholz tronqué correspond à la somme des points marqués par les adversaires rencontrés en retirant le score de l’adversaire ayant marqué le moins de points.

  • Cu. : Cumulatif (2 ème système de départage utilisé ici)
    C’est la somme des scores progressifs. Après chaque ronde, le joueur a un score provisoire. Ces scores accumulés donne le total du Cumulatif. Le principe est d’accorder plus d’importance aux parties jouées au début du tournoi, souvent contre des adversaires plus forts. Ce critère est un moyen de lutter contre les ‘sous-marins‘ , joueurs qui essayent de perdre au début du tournoi pour pouvoir rencontrer des joueurs plus faibles par la suite.

    • Exemple : FEDORCHUK a gagné les rondes 1, 2, 3, 4 et 7 et a fait Nul aux autres rondes.
      Ce qui donne :
      R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7
      1 point 1 point 1 point 1 point 1/2 point 1 /2 point 1 point
      Décompte :
      Après la ronde 1 : 1 point
      Après la ronde 2 : 1 point + 1 point = 2 points
      Après la ronde 3 : 2 points + 1 point = 3 points
      Après la ronde 4 : 3 points + 1 point = 4 points
      Après la ronde 5 : 4 points + 1/2 point = 4,5 points
      Après la ronde 6 : 4,5 points + 1/2 point = 5 points
      Après la ronde 7 : 5 points + 1 point = 6 points
      Ce qui lui donne un Cumul de : 1 + 2 + 3 + 4 + 4,5 + 5 + 6 = 25,5 points
  • Perf pour Performance. Pour le calcul de la Performance, je vous renvoie à Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Elo#Performance_Elo) ou sur ces sites http://echecs.chess.free.fr/Elo_perf.htmhttp://genasechecs.free.fr/SPIP/spip.php?article50. Certains sites proposent des calculateurs (http://echecservices.info/calculelo.html). Remarque : je ne suis pas arrivé à retrouver les valeurs indiquées dans la grille exemple !! Il y a aussi ce document http://www.echecs.asso.fr/Reglements/411.pdf.